Verrines de Pommes Caramélisées

Voici une recette de Mathieu Viannay, le chef étoilé Lyonnais.
Un dessert simple et savoureux ! La petite difficulté réside dans le caramel, mais si j’ai réussi tout le monde peut le faire ! :)

Source

Par PurpleCooking Publié: janvier 2, 2015

  • Pour 4 Personnes
  • Préparation 20 mins
  • Cuisson 30 mins
  • Repos

Voici une recette de Mathieu Viannay, le chef étoilé Lyonnais. Un dessert simple et savoureux ! La petite difficulté réside …

Ingrédients

  • 32 g de Beurre Pommade (pour le Crumble)
  • 32 g de Farine (pour le Crumble)
  • 16 g de Vergeoise (pour le Crumble)
  • 16 g de Sucre (pour le Crumble)
  • 25 g d' Amandes en Poudre (pour le Crumble)
  • 4 Pomme(s) (pour les pommes caramélisées)
  • 220 g de Sucre (pour les pommes caramélisées)
  • 100 g d' Eau (pour les pommes caramélisées)
  • 90 g de Beurre (pour les pommes caramélisées)
  • 1 gousse de Vanille (pour les pommes caramélisées)

Instructions

  1. Préparer le Crumble : Préchauffer le four à 170° chaleur tournante. Mélanger tous les ingrédients au batteur jusqu'à obtenir un mélange sableux. L'émietter sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Faire cuire environ 14 min. Le mélange doit être doré.
  2. Préparer les pommes caramélisées : Peler et épépiner les pommes. Couper chaque pomme en 6. Réaliser un caramel à sec, dans une casserole à fond épais de préférence : ajouter le sucre en trois fois, sur feu moyen, jusqu'à l'obtention d'un beau caramel ambré (on ne mélange pas, mais on peut donner des mouvements de rotation à la casserole )
  3. Ajouter HORS DU FEU l'eau petit à petit et le beurre et remettre à cuire jusqu'à que le mélange soit bien lisse. Ne vous inquiétez pas si le sucre cristallise, il finira par fondre. Ajoutez les pommes et la vanille. Couvrir, et laisser cuire sur feu moyen pendant environ 15 min
  4. Une fois les pommes refroidies, les mettre au fond d'une verrine avec un peu de jus de cuisson, recouvrir de crumble, ajouter une cuillère de crème fraîche nature.
    VerrinesPommesCaramélisées2

Pannacotta Chocolat Blanc et Framboise

Encore une recette facile mais originale : une Pannacotta aux framboises avec une couche croquante de chocolat blanc qui fait toute la différence…
A commencer à préparer la veille.

Par PurpleCooking Publié: janvier 9, 2013

  • Pour 4 personnes
  • Préparation 30 mins
  • Cuisson 15 mins
  • Repos 14 hrs 0 min

Encore une recette facile mais originale : une Pannacotta aux framboises avec une couche croquante de chocolat blanc qui fait …

Ingrédients

Instructions

  1. La veille : Mettre les feuilles de gélatine à tremper dans l'eau froide.
  2. Mettre la crème, le sucre et la vanille dans un casserole et faire frémir. Dès le début de l'ébullition, retirer la casserole du feu et ajouter les 3 feuilles de gélatine préalablement trempées.
  3. Bien remuer et mettre dans des coupelles. Laisser refroidir au frais toute une nuit.
  4. Le lendemain : Préparer la croûte craquante de chocolat blanc. Faire fondre dans une casserole à feu doux le chocolat blanc restant avec le lait. Verser sur les Pannacotta et faire durcir au frigo 2 heures.
  5. Au moment de servir, préparer le coulis de framboises. Mixer les framboises avec le sucre et verser sur les verrines. Déguster bien frais.
    PannacottaChocolatBlancFramboise2

Gâteau aux Framboises Façon Crumble

Oui bon ok, ça fait un petit moment…
Mais l’important c’est de revenir, non ? :)

Et comme malgré tout, j’ai un peu cuisiné pendant cette « longue » pause, je reviens avec quelques nouvelles recettes.
Pour commencer, un petit gâteau très simple et rapide, assez léger et frais grâce aux framboises.

Source

Par PurpleCooking Publié: août 4, 2012

  • Pour 8 personnes
  • Préparation 30 mins
  • Cuisson 45 mins
  • Repos

Oui bon ok, ça fait un petit moment... Mais l'important c'est de revenir, non ? :) Et comme malgré tout, j'ai un peu …

Ingrédients

Instructions

  1. Préparer la pâte à crumble : mélanger tous les ingrédients avec les doigts de manière à obtenir une pâte sableuse. Placer au régrigérateur le temps de réaliser la pâte à gâteau.
  2. Préparer la pâte à gâteau : battre le sucre et le beurre (préalablement fondu). Casser les oeufs et les ajouter un par un. Ajouter ensuite la vanille et mélanger à nouveau. Terminer par la farine et la levure tamisées. Mélanger pour obtenir un mélange homogène.
  3. Préchauffer le four th.180°C. Verser la préparation à gâteau dans un moule en silicone (à défaut beurré et fariné). Enfoncer légèrement les framboises dans la pâte à gâteau puis recouvrir de pâte à crumble parsemée sur le dessus. Faire cuire au four 45 minutes. Planter la pointe d'un couteau pour vérifier la cuisson.

Canelés

Une recette originale de Canelés qui choquera encore une fois les puristes car elle ne contient pas de Rhum… oui je sais sacrilège :)
Mais je voulais tester, je l’ai fait, et c’était pas mal du tout.
La prochaine fois, j’essayerai une recette plus « traditionnelle » promis !

La pâte est à laisser également reposer au moins une nuit au frigo.

Source

Par PurpleCooking Publié: mars 18, 2012

  • Pour 6 à 8 Canelés
  • Préparation 20 mins
  • Cuisson 60 mins
  • Repos 12 hrs 0 min

Une recette originale de Canelés qui choquera encore une fois les puristes car elle ne contient pas de Rhum... oui je sais …

Ingrédients

Instructions

  1. La veille :
  2. Fendre les gousses de vanille, récupérer les grains en raclant l'intérieur avec un couteau, mettre le lait, les graines et les gousses de vanille dans une casserole. Porter le tout à ébullition. Laisser infuser jusqu'à complet refroidissement. Retirer les gousses de vanille. Ajouter alors les 4 jaunes d'oeufs.
  3. Dans un saladier, mélanger la farine et le sucre. Incorporer petit à petit le mélange lait/oeufs en fouettant vivement. Ajouter l'eau de fleur d'oranger et le beurre fondu. Laisser reposer au réfrigérateur au moins 12 heures.
  4. Le lendemain :
  5. Sortir la pâte du réfrigérateur et remplir les moules beurrés au 3/4 au moins une heure avant la cuisson.
  6. Enfourner pendant 10 minutes à 250°C puis poursuivre la cuisson 45 à 55 minutes à 180°C. Il faut que les bords soient bien caramélisés et le milieu moelleux.
  7. Laisser tiédir dans les moules avant de démouler.

Riz au Lait aux Pommes – Caramel Beurre Salé

J’adore le riz au lait, j’adore le caramel au beurre salé, j’adore ce dessert ! :) Je vous laisse juger…

Source

Par PurpleCooking Publié: février 28, 2012

  • Pour 6 personnes
  • Préparation 20 mins
  • Cuisson 60 mins
  • Repos

J'adore le riz au lait, j'adore le caramel au beurre salé, j'adore ce dessert ! :) Je vous laisse juger... Source

Ingrédients

Instructions

  1. Faire cuire le riz dans de l’eau bouillante pendant 3mn avant de l’égoutter soigneusement.
  2. Dans une deuxième casserole, faire bouillir le lait et y faire infuser une gousse de vanille puis verser le riz précuit. Laisser cuire à feu doux pendant 30-40mn en remuant très régulièrement.
  3. Pendant ce temps-là, éplucher les pommes et les découper en petits cubes. Faire revenir les cubes de pommes dans une poêle avec le beurre salé pendant 10mn à feu vif.
  4. Lorsque tout le lait a été absorbé par le riz, ajouter le sucre et laisser à nouveau mijoter quelques minutes. Selon la consistance que vous souhaitez et selon votre goût, ajouter un peu de lait si besoin.
  5. Préparer le caramel : Mettre le sucre dans une casserole et faire chauffer à feu moyen. Ne surtout pas remuer. Le sucre va commencer à se dissoudre et à devenir liquide, jusqu’à se transformer en un liquide ambré.
  6. Pendant ce temps, réchauffer la crème liquide au micro-ondes afin qu’elle soit tout juste frémissante.
  7. Dès que le sucre s’est transformé en liquide ambré (cette opération prend de 3 à 4 minutes), retirer la casserole du feu et ajouter la crème liquide tiède, en faisant attention aux projections.
  8. Bien remuer, ajouter rapidement le beurre et remuer à nouveau, jusqu’à ce que la sauce soit bien crémeuse.
  9. Remettre la casserole sur feu doux et remuer sans cesse pendant 2 à 3mn pour faire fondre les éventuels morceaux. Laisser refroidir quelques minutes.
  10. Disposer le riz au lait tiède dans des ramequins individuels, verser quelques cuillères de sauce au caramel au beurre salé et quelques cubes de pommes chaudes.
    RizAuLaitPommesCaramel2