Bonhommes en Pain d’Epices

Une petite recette réalisée pendant les fêtes de fin d’année bien sûr. Ces biscuits sont très faciles à réaliser et surtout très bons avec un petit goût de cannelle qui rappelle les spéculoos.

La recette est tirée de ce petit kit très mignon acheté pour l’occasion :


Par PurpleCooking Publié: janvier 6, 2015

  • Pour 10 à 12 biscuits Portions
  • Préparation 20 mins
  • Cuisson 45 mins
  • Repos 30 mins

Une petite recette réalisée pendant les fêtes de fin d'année bien sûr. Ces biscuits sont très faciles à réaliser et …

Ingrédients

Instructions

  1. Mélanger dans un saladier la farine, le sucre, l'oeuf, la cannelle, la muscade et le beurre en petits morceaux. Pétrir jusqu'à obtenir une pâte homogène. Faire une boule et laisser reposer la pâte pendant 30 min à température ambiante.
  2. Étaler la pâte d'une épaisseur de plus ou moins 5 mm.
  3. Découper des bonhommes à l'aide de l'emporte-pièce. Les espacer suffisamment les uns des autres..
  4. Faire cuire les biscuits à 180° pendant 10 à 15 minutes. Lorsqu'ils ont refroidi, vous pouvez les décorer avec un glaçage ou comme moi avec un stylo alimentaire blanc.
    BonhommePainEpices2

Verrines de Pommes Caramélisées

Voici une recette de Mathieu Viannay, le chef étoilé Lyonnais.
Un dessert simple et savoureux ! La petite difficulté réside dans le caramel, mais si j’ai réussi tout le monde peut le faire ! :)

Source

Par PurpleCooking Publié: janvier 2, 2015

  • Pour 4 Personnes
  • Préparation 20 mins
  • Cuisson 30 mins
  • Repos

Voici une recette de Mathieu Viannay, le chef étoilé Lyonnais. Un dessert simple et savoureux ! La petite difficulté réside …

Ingrédients

  • 32 g de Beurre Pommade (pour le Crumble)
  • 32 g de Farine (pour le Crumble)
  • 16 g de Vergeoise (pour le Crumble)
  • 16 g de Sucre (pour le Crumble)
  • 25 g d' Amandes en Poudre (pour le Crumble)
  • 4 Pomme(s) (pour les pommes caramélisées)
  • 220 g de Sucre (pour les pommes caramélisées)
  • 100 g d' Eau (pour les pommes caramélisées)
  • 90 g de Beurre (pour les pommes caramélisées)
  • 1 gousse de Vanille (pour les pommes caramélisées)

Instructions

  1. Préparer le Crumble : Préchauffer le four à 170° chaleur tournante. Mélanger tous les ingrédients au batteur jusqu'à obtenir un mélange sableux. L'émietter sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Faire cuire environ 14 min. Le mélange doit être doré.
  2. Préparer les pommes caramélisées : Peler et épépiner les pommes. Couper chaque pomme en 6. Réaliser un caramel à sec, dans une casserole à fond épais de préférence : ajouter le sucre en trois fois, sur feu moyen, jusqu'à l'obtention d'un beau caramel ambré (on ne mélange pas, mais on peut donner des mouvements de rotation à la casserole )
  3. Ajouter HORS DU FEU l'eau petit à petit et le beurre et remettre à cuire jusqu'à que le mélange soit bien lisse. Ne vous inquiétez pas si le sucre cristallise, il finira par fondre. Ajoutez les pommes et la vanille. Couvrir, et laisser cuire sur feu moyen pendant environ 15 min
  4. Une fois les pommes refroidies, les mettre au fond d'une verrine avec un peu de jus de cuisson, recouvrir de crumble, ajouter une cuillère de crème fraîche nature.
    VerrinesPommesCaramélisées2

Galette des Rois à la Frangipane

La fameuse galette !!!
J’avais essayé il y a plusieurs années d’en faire moi-même. Elles n’étaient pas mauvaises mais bien moins bonnes que celles que je pouvais acheter en boulangerie.
Et puis j’ai trouvé cette recette avec des explications parfaites et je me suis à nouveau lancée.
Et j’ai bien fait !
Elle était vraiment bonne, pas sèche et pour les fan de frangipane…. Miam….
Normalement la frangipane c’est une crème pâtissière et une crème d’amande mélangées mais là elles sont superposées pour apparemment plus de moelleux.
J’ai remplacé l’alcool par de l’eau de fleur d’oranger et baissé la température et la durée de cuisson car elle avait tendance à trop dorer. Chaque four étant différent, surveillez bien la cuisson.

Il faut un peu de temps, un peu de précision mais c’est pas très compliqué en soi.

Source

Par PurpleCooking Publié: janvier 15, 2014

  • Pour 6-8 personnes
  • Préparation 40 mins
  • Cuisson 30 mins
  • Repos 60 mins

La fameuse galette !!! J'avais essayé il y a plusieurs années d'en faire moi-même. Elles n'étaient pas mauvaises mais bien …

Ingrédients

Instructions

  1. Préparer la crème pâtissière :
  2. Dans une casserole, faire bouillir 20 cl de lait avec 20 g de sucre et y faire infuser 1/2 cuillère à café de vanille en poudre hors du feu.
  3. Dans une deuxième casserole (hors du feu), battre 2 jaunes d’œuf avec 20 g de sucre puis ajouter 15 g de Maïzena et battre à nouveau jusqu’à l’obtention d’une texture homogène.
  4. Verser le lait chaud (de la 1ère casserole) en filet dans la 2ème casserole contenant le mélange aux œufs. Fouetter, mettre cette casserole sur le feu et faire épaissir à feu doux sans cesser de mélanger avec une cuillère en bois (ne pas hésiter à enlever de temps en temps la casserole du feu pour bien mélanger au fouet si le mélange épaissit trop vite).
  5. Une fois la texture de crème pâtissière obtenue, ajouter hors du feu 20g de beurre, mélanger et laisser refroidir puis filmer en faisant adhérer le film à la crème et réserver au frais.
  6. Préparer la crème d’amande :
  7. Mélanger 100 g de beurre bien ramolli, 100 g de sucre glace, 100 g d’amandes en poudre, 1 œuf, 2 cuillère à soupe d'Eau de Fleur d'Oranger, le zeste de citron et 1 cuillère à café d’arôme d’amande amère.
  8. Remuer légèrement à la spatule. Il faut juste qu'il ne reste pas de trop gros morceaux de beurre. Ne pas trop mélanger, car plus on incorpore d’air au mélange crème d’amandes plus il gonflera à la cuisson.
  9. Le montage :
  10. Sur une planche ou directement sur la plaque four, déposer la première pâte feuilletée sur sa feuille de papier sulfurisé. Déposer la crème d’amande au milieu et l’étaler jusqu’à 3 cm du bord. Enfoncer la fève dans la crème d’amande (pas trop près ni du centre, ni du bord).
  11. Étaler la crème pâtissière par dessus la crème d’amande (ne pas mélanger les 2 crèmes)
  12. A l’aide d’un pinceau trempé dans du lait, humidifier le bord libre de la pâte.
  13. Déposer délicatement la deuxième pâte feuilletée au dessus de la frangipane en ajustant pour qu’elle soit bord à bord avec la première. Souder les deux pâtes sur le bord appuyant sur tout le pourtour avec le pouce.
  14. Découper environ 1 cm de pâte à l’aide d’une roulette ou d’un couteau pour obtenir une galette de 6-8 personnes.
  15. Chiqueter ensuite les 2 pâtes feuilletées en enfonçant la pointe d’un couteau fin en biais tous les 5 mm autour de la galette pour s’assurer que les deux pâtes resteront soudées à la cuisson. Ne pas non plus trop enfoncer le couteau afin de ne pas percer la pâte.
  16. Mélanger un 1 œuf et 2 cuillères à café de lait et dorer la galette à l’aide d’un pinceau en évitant les pourtours.
  17. Dessiner des croisillons avec la pointe d’un couteau et former un petit trou au centre de la galette pour éviter que la galette ne gonfle trop.
  18. Placer la galette au moins 1 h au frigo avec sa feuille de papier sulfurisé.
  19. Préchauffer le four à 200°. Sortir la galette du réfrigérateur et la placer avec sa feuille de papier sulfurisé sur la plaque du four (jamais directement sur la grille pour que sa base cuise uniformément). La redorer à l’œuf-lait avec un pinceau en évitant les pourtours juste avant d’enfourner.
  20. Faure cuire 30 minutes à 200°. Disposer la galette dans le bas du four et finir la cuisson avec une feuille de papier d’aluminium si elle devient trop foncée sur le dessus. Bien surveiller la cuisson !
  21. Servir tiède ou complètement refroidie selon vos goûts.
    GaletteFrangipane2

Tarte au Citron Meringuée

Un truc bizarre : je ne suis vraiment pas fan de citron, mais j’adoooooooooooooooooooooore la tarte au citron ! Va comprendre…
Et meringuée, c’est encore meilleur !
Pour la première fois, je me suis même lancée à faire la pâte et c’était même pas dur. Par contre j’ai doublé les proportions de pâte par rapport à la recette originale… bizarre…
Pour le jus et zestes de citron, j’ai utilisé 3 citrons (non traités bien sur puisqu’on récupère le zeste).
Par contre, la photo ne fait pas honneur à la recette, j’ai réparti ma meringue un peu rapidement et elle n’est pas du tout régulière.
Mais c’est pas bien grave à l’arrivée car je l’ai faite 2 fois en 1 semaine et tout le monde a aimé (enfin ceux qui aiment les tartes au citron meringuées quoi :) ).

Source

Par PurpleCooking Publié: juillet 15, 2013

  • Pour 6-8 Personnes
  • Préparation 60 mins
  • Cuisson 30 mins
  • Repos

Un truc bizarre : je ne suis vraiment pas fan de citron, mais j'adoooooooooooooooooooooore la tarte au citron ! Va …

Ingrédients

Instructions

  1. Préparer la pâte sucrée : Mélanger tous les ingrédients, former une boule, filmer et réserver 20 min au réfrigérateur avant de l'étaler sur le moule beurré ou garni d'une feuille de papier sulfurisé.
  2. Faire cuire le fond de tarte au four pendant 15 minutes à 180° en ayant pris soin de le recouvrir de poids pour éviter qu’il ne gonfle (vous pouvez utiliser des billes de céramiques spéciales ou des haricots blancs déposés sur une feuille de papier sulfurisé).
  3. Pendant ce temps, préparer la crème au citron. Faire tremper la gélatine dans un grand volume d'eau froide. Dans une casserole, casser les 2 œufs et les mélanger avec le sucre en poudre, le zeste et le jus de citron. Porter à ébullition en mélangeant constamment, puis ajouter la gélatine humidifiée. A l’aide d’un fouet, ajouter progressivement le beurre coupé en morceaux. Passer la crème au blender ou au mixeur plongeant pour bien la rendre crémeuse.
  4. Quand le fond de pâte est cuit, répartir dessus la crème au citron.
  5. Battre les blancs d’oeufs en neige ferme avec la pincée de sel. Ajouter le sucre glace en 3 fois et continuer de fouetter quelques secondes. Étaler la meringue sur la crème au citron avec une spatule ou avec une poche à douille. Enfourner la tarte pendant 8 minutes à 220 ° pour faire colorer la meringue.
  6. Servir la tarte à température ambiante.
    TarteCitronMeringuee2

Biscuits Surprise (Chocolat Cœur de Marshmallows)

Des petites douceurs très gourmandes mais faut aimer le sucre :)
Sinon, même pas la peine d’essayer !

Source

Par PurpleCooking Publié: juillet 2, 2013

  • Pour environ 20 biscuits
  • Préparation 20 mins
  • Cuisson 15 mins
  • Repos

Des petites douceurs très gourmandes mais faut aimer le sucre :) Sinon, même pas la peine d'essayer ! Source

Ingrédients

Instructions

  1. Préchauffer le four th.190°C. Tamiser la farine, le cacao en poudre, le bicarbonate de soude et le sel dans un saladier.
  2. Mettre le beurre et le sucre dans le bol d'un robot et battre assez vivement pendant 2 minutes environ, jusqu'à ce que le mélange blanchisse et soit mousseux. Réduire la vitesse et incorporer l’œuf, le lait et l'extrait de vanille. Ajouter peu à peu la farine, par 50 g à chaque fois. Mélanger.
  3. Prélever des boules de pâte et les disposer sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé, en les espaçant de 5 cm. Les faire cuire 8 à 10 minutes, en intervertissant les plaques à mi-cuisson. Enfoncer une moitié de marshmallow au centre de chaque biscuit. Poursuivre la cuisson 2 minutes pour que le marshmallow commence à fondre. Poser les plaques sur une grille et laisser refroidir.
  4. Préparer le glaçage: mettre le sucre glace dans un saladier. Dans une casserole, faire fondre à feu doux le beurre avec le cacao, en remuant de temps en temps. Verser le sucre glace et bien mélanger. Ajouter le lait et l'extrait de vanille, puis mélanger au fouet.
  5. Étaler une cuillère à soupe de glaçage sur chaque biscuit de façon à recouvrir le marshmallow. Laisser durcir 10 minutes environ. Ces biscuits surprise se conservent 2 jours dans une boîte hermétique (attention de ne pas les superposer).
    BiscuitsSurprise2