Gaufres Mozzarella Tomates Séchées Bacon

Pas envie de se prendre la tête pour le repas et un plat qui plaît à tout le monde, les gaufres salées sont pour vous !

Source

Par PurpleCooking Publié: janvier 1, 2015

  • Préparation 15 mins
  • Cuisson 30 mins
  • Repos

Pas envie de se prendre la tête pour le repas et un plat qui plaît à tout le monde, les gaufres salées sont pour vous ! Source

Ingrédients

Instructions

  1. Découper le bacon en petits dés ainsi que les tomates séchées. Couper la mozzarella en petits cubes.
  2. Dans un saladier, casser les œufs et les battre. Ajouter la farine puis le beurre fondu et la lait. Ajouter le sel et le poivre et mélanger jusqu’à l’obtention d’une préparation homogène. Ajouter les dés de bacon, de tomates et de mozzarella.
  3. Préchauffer le gaufrier en huilant les plaques. Lorsque le gaufrier est complètement chaud, déposer un peu de pâte (elle est épaisse et va s'étaler en cuisant) sur chaque plaque et cuire en attendant bien avant d'ouvrir le gaufrier car ces gaufres mettent plus longtemps à cuire que des gaufres classiques et si l'on ouvre trop tôt, elles se cassent. Ne pas hésiter à soulever légèrement régulièrement..
    GaufresMozzarellaTomatesSecheesBacon2

Gaufres Jambon Fromage

Une petite recette de gaufres salées.
C’est super rapide à faire, facile et super bon.
Et comme les enfants adorent, vous pouvez même y glisser un peu de légumes :)

A servir avec une salade verte au repas du soir par exemple.

Par PurpleCooking Publié: janvier 15, 2014

  • Pour environ 12 gaufres
  • Préparation 5 mins
  • Cuisson 10 mins
  • Repos

Une petite recette de gaufres salées. C'est super rapide à faire, facile et super bon. Et comme les enfants adorent, vous …

Ingrédients

Instructions

  1. Mélanger la farine, les œufs et le lait. Ajouter l'huile. Mélanger à nouveau. Ajouter le jambon, le fromage râpé, saler, poivrer et mélanger.
  2. Brancher l'appareil à gaufre jusqu'à ce qu'il soit bien chaud (s'éteigne). Faire cuire les gaufres (le temps de cuisson est en général un peu plus long que celui des gaufres sucrées). Bien attendre que l'intérieur de la gaufre soit cuit avant d'ouvrir l'appareil.
    GaufresJambonFromage2

Galette des Rois à la Frangipane

La fameuse galette !!!
J’avais essayé il y a plusieurs années d’en faire moi-même. Elles n’étaient pas mauvaises mais bien moins bonnes que celles que je pouvais acheter en boulangerie.
Et puis j’ai trouvé cette recette avec des explications parfaites et je me suis à nouveau lancée.
Et j’ai bien fait !
Elle était vraiment bonne, pas sèche et pour les fan de frangipane…. Miam….
Normalement la frangipane c’est une crème pâtissière et une crème d’amande mélangées mais là elles sont superposées pour apparemment plus de moelleux.
J’ai remplacé l’alcool par de l’eau de fleur d’oranger et baissé la température et la durée de cuisson car elle avait tendance à trop dorer. Chaque four étant différent, surveillez bien la cuisson.

Il faut un peu de temps, un peu de précision mais c’est pas très compliqué en soi.

Source

Par PurpleCooking Publié: janvier 15, 2014

  • Pour 6-8 personnes
  • Préparation 40 mins
  • Cuisson 30 mins
  • Repos 60 mins

La fameuse galette !!! J'avais essayé il y a plusieurs années d'en faire moi-même. Elles n'étaient pas mauvaises mais bien …

Ingrédients

Instructions

  1. Préparer la crème pâtissière :
  2. Dans une casserole, faire bouillir 20 cl de lait avec 20 g de sucre et y faire infuser 1/2 cuillère à café de vanille en poudre hors du feu.
  3. Dans une deuxième casserole (hors du feu), battre 2 jaunes d’œuf avec 20 g de sucre puis ajouter 15 g de Maïzena et battre à nouveau jusqu’à l’obtention d’une texture homogène.
  4. Verser le lait chaud (de la 1ère casserole) en filet dans la 2ème casserole contenant le mélange aux œufs. Fouetter, mettre cette casserole sur le feu et faire épaissir à feu doux sans cesser de mélanger avec une cuillère en bois (ne pas hésiter à enlever de temps en temps la casserole du feu pour bien mélanger au fouet si le mélange épaissit trop vite).
  5. Une fois la texture de crème pâtissière obtenue, ajouter hors du feu 20g de beurre, mélanger et laisser refroidir puis filmer en faisant adhérer le film à la crème et réserver au frais.
  6. Préparer la crème d’amande :
  7. Mélanger 100 g de beurre bien ramolli, 100 g de sucre glace, 100 g d’amandes en poudre, 1 œuf, 2 cuillère à soupe d'Eau de Fleur d'Oranger, le zeste de citron et 1 cuillère à café d’arôme d’amande amère.
  8. Remuer légèrement à la spatule. Il faut juste qu'il ne reste pas de trop gros morceaux de beurre. Ne pas trop mélanger, car plus on incorpore d’air au mélange crème d’amandes plus il gonflera à la cuisson.
  9. Le montage :
  10. Sur une planche ou directement sur la plaque four, déposer la première pâte feuilletée sur sa feuille de papier sulfurisé. Déposer la crème d’amande au milieu et l’étaler jusqu’à 3 cm du bord. Enfoncer la fève dans la crème d’amande (pas trop près ni du centre, ni du bord).
  11. Étaler la crème pâtissière par dessus la crème d’amande (ne pas mélanger les 2 crèmes)
  12. A l’aide d’un pinceau trempé dans du lait, humidifier le bord libre de la pâte.
  13. Déposer délicatement la deuxième pâte feuilletée au dessus de la frangipane en ajustant pour qu’elle soit bord à bord avec la première. Souder les deux pâtes sur le bord appuyant sur tout le pourtour avec le pouce.
  14. Découper environ 1 cm de pâte à l’aide d’une roulette ou d’un couteau pour obtenir une galette de 6-8 personnes.
  15. Chiqueter ensuite les 2 pâtes feuilletées en enfonçant la pointe d’un couteau fin en biais tous les 5 mm autour de la galette pour s’assurer que les deux pâtes resteront soudées à la cuisson. Ne pas non plus trop enfoncer le couteau afin de ne pas percer la pâte.
  16. Mélanger un 1 œuf et 2 cuillères à café de lait et dorer la galette à l’aide d’un pinceau en évitant les pourtours.
  17. Dessiner des croisillons avec la pointe d’un couteau et former un petit trou au centre de la galette pour éviter que la galette ne gonfle trop.
  18. Placer la galette au moins 1 h au frigo avec sa feuille de papier sulfurisé.
  19. Préchauffer le four à 200°. Sortir la galette du réfrigérateur et la placer avec sa feuille de papier sulfurisé sur la plaque du four (jamais directement sur la grille pour que sa base cuise uniformément). La redorer à l’œuf-lait avec un pinceau en évitant les pourtours juste avant d’enfourner.
  20. Faure cuire 30 minutes à 200°. Disposer la galette dans le bas du four et finir la cuisson avec une feuille de papier d’aluminium si elle devient trop foncée sur le dessus. Bien surveiller la cuisson !
  21. Servir tiède ou complètement refroidie selon vos goûts.
    GaletteFrangipane2

Gratin de Courgettes à la Béchamel Persillée

Un petit gratin de courgettes facile, rapide et bien bon !
Vous pouvez le servir en accompagnement d’une viande ou d’un poisson ou juste avec une salade (ou rien) pour un repas léger.

Source

Par PurpleCooking Publié: juillet 15, 2013

  • Pour 3-4 Personnes
  • Préparation 15 mins
  • Cuisson 60 mins
  • Repos

Un petit gratin de courgettes facile, rapide et bien bon ! Vous pouvez le servir en accompagnement d'une viande ou d'un poisson …

Ingrédients

Instructions

  1. Laver les courgettes et les râper. Les faire revenir 15 minutes dans un peu d’huile d’olive. Éplucher et hacher l’oignon, ciseler le persil lavé.
  2. Faire revenir les oignons émincés dans le beurre fondu puis ajouter la farine et ajoutez progressivement le lait. Remuer sans cesse jusqu’à ce que le mélange épaississe. Ajouter dedans hors du feu le persil ciselé. Saler, poivrer.
  3. Ajouter les courgettes dans cette béchamel et mélanger. Verser dans un plat à gratin ou des mini-cocottes.
  4. Saupoudrer le dessus de comté râpé. Préchauffer le four à 200° puis enfourner pour 30 à 40 minutes suivant votre four.
    GratinCourgettesBechamelPersillee2

Biscuits Surprise (Chocolat Cœur de Marshmallows)

Des petites douceurs très gourmandes mais faut aimer le sucre :)
Sinon, même pas la peine d’essayer !

Source

Par PurpleCooking Publié: juillet 2, 2013

  • Pour environ 20 biscuits
  • Préparation 20 mins
  • Cuisson 15 mins
  • Repos

Des petites douceurs très gourmandes mais faut aimer le sucre :) Sinon, même pas la peine d'essayer ! Source

Ingrédients

Instructions

  1. Préchauffer le four th.190°C. Tamiser la farine, le cacao en poudre, le bicarbonate de soude et le sel dans un saladier.
  2. Mettre le beurre et le sucre dans le bol d'un robot et battre assez vivement pendant 2 minutes environ, jusqu'à ce que le mélange blanchisse et soit mousseux. Réduire la vitesse et incorporer l’œuf, le lait et l'extrait de vanille. Ajouter peu à peu la farine, par 50 g à chaque fois. Mélanger.
  3. Prélever des boules de pâte et les disposer sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé, en les espaçant de 5 cm. Les faire cuire 8 à 10 minutes, en intervertissant les plaques à mi-cuisson. Enfoncer une moitié de marshmallow au centre de chaque biscuit. Poursuivre la cuisson 2 minutes pour que le marshmallow commence à fondre. Poser les plaques sur une grille et laisser refroidir.
  4. Préparer le glaçage: mettre le sucre glace dans un saladier. Dans une casserole, faire fondre à feu doux le beurre avec le cacao, en remuant de temps en temps. Verser le sucre glace et bien mélanger. Ajouter le lait et l'extrait de vanille, puis mélanger au fouet.
  5. Étaler une cuillère à soupe de glaçage sur chaque biscuit de façon à recouvrir le marshmallow. Laisser durcir 10 minutes environ. Ces biscuits surprise se conservent 2 jours dans une boîte hermétique (attention de ne pas les superposer).
    BiscuitsSurprise2