Courgettes à la Carbonara

Une autre recette qui donne envie de manger des légumes. On en oublierais presque que ce ne sont pas des pâtes.
J’ai remplacé les lardons par des allumettes de bacon pour allécher un peu la recette.

Source

Par PurpleCooking Publié: avril 13, 2014

  • Pour 4 Personnes
  • Préparation 15 mins
  • Cuisson 15 mins
  • Repos

Une autre recette qui donne envie de manger des légumes. On en oublierais presque que ce ne sont pas des pâtes. J'ai …

Ingrédients

Instructions

  1. Laver et couper les courgettes en 4 sur la longueur. Les râper grossièrement et les plonger 3 mn dans une eau bouillante pour les assouplir.
  2. Faire fondre le beurre dans la poêle, y mettre les courgettes, saler, poivrer, ajouter la gousse d'ail écrasée, ajouter un peu de muscade, et laisser cuire 3 mn. Elles doivent rester croquantes.
  3. Enlever de la poêle et y ajouter le bacon sans ajouter de matière grasse jusqu'à coloration. Mélanger les courgettes au bacon.
  4. Dans un bol, battre les jaunes d’œufs avec la crème et y ajouter le parmesan, verser dans la poêle et laisser épaissir l'ensemble quelques minutes.
    CourgettesCarbonara2

Galette des Rois à la Frangipane

La fameuse galette !!!
J’avais essayé il y a plusieurs années d’en faire moi-même. Elles n’étaient pas mauvaises mais bien moins bonnes que celles que je pouvais acheter en boulangerie.
Et puis j’ai trouvé cette recette avec des explications parfaites et je me suis à nouveau lancée.
Et j’ai bien fait !
Elle était vraiment bonne, pas sèche et pour les fan de frangipane…. Miam….
Normalement la frangipane c’est une crème pâtissière et une crème d’amande mélangées mais là elles sont superposées pour apparemment plus de moelleux.
J’ai remplacé l’alcool par de l’eau de fleur d’oranger et baissé la température et la durée de cuisson car elle avait tendance à trop dorer. Chaque four étant différent, surveillez bien la cuisson.

Il faut un peu de temps, un peu de précision mais c’est pas très compliqué en soi.

Source

Par PurpleCooking Publié: janvier 15, 2014

  • Pour 6-8 personnes
  • Préparation 40 mins
  • Cuisson 30 mins
  • Repos 60 mins

La fameuse galette !!! J'avais essayé il y a plusieurs années d'en faire moi-même. Elles n'étaient pas mauvaises mais bien …

Ingrédients

Instructions

  1. Préparer la crème pâtissière :
  2. Dans une casserole, faire bouillir 20 cl de lait avec 20 g de sucre et y faire infuser 1/2 cuillère à café de vanille en poudre hors du feu.
  3. Dans une deuxième casserole (hors du feu), battre 2 jaunes d’œuf avec 20 g de sucre puis ajouter 15 g de Maïzena et battre à nouveau jusqu’à l’obtention d’une texture homogène.
  4. Verser le lait chaud (de la 1ère casserole) en filet dans la 2ème casserole contenant le mélange aux œufs. Fouetter, mettre cette casserole sur le feu et faire épaissir à feu doux sans cesser de mélanger avec une cuillère en bois (ne pas hésiter à enlever de temps en temps la casserole du feu pour bien mélanger au fouet si le mélange épaissit trop vite).
  5. Une fois la texture de crème pâtissière obtenue, ajouter hors du feu 20g de beurre, mélanger et laisser refroidir puis filmer en faisant adhérer le film à la crème et réserver au frais.
  6. Préparer la crème d’amande :
  7. Mélanger 100 g de beurre bien ramolli, 100 g de sucre glace, 100 g d’amandes en poudre, 1 œuf, 2 cuillère à soupe d'Eau de Fleur d'Oranger, le zeste de citron et 1 cuillère à café d’arôme d’amande amère.
  8. Remuer légèrement à la spatule. Il faut juste qu'il ne reste pas de trop gros morceaux de beurre. Ne pas trop mélanger, car plus on incorpore d’air au mélange crème d’amandes plus il gonflera à la cuisson.
  9. Le montage :
  10. Sur une planche ou directement sur la plaque four, déposer la première pâte feuilletée sur sa feuille de papier sulfurisé. Déposer la crème d’amande au milieu et l’étaler jusqu’à 3 cm du bord. Enfoncer la fève dans la crème d’amande (pas trop près ni du centre, ni du bord).
  11. Étaler la crème pâtissière par dessus la crème d’amande (ne pas mélanger les 2 crèmes)
  12. A l’aide d’un pinceau trempé dans du lait, humidifier le bord libre de la pâte.
  13. Déposer délicatement la deuxième pâte feuilletée au dessus de la frangipane en ajustant pour qu’elle soit bord à bord avec la première. Souder les deux pâtes sur le bord appuyant sur tout le pourtour avec le pouce.
  14. Découper environ 1 cm de pâte à l’aide d’une roulette ou d’un couteau pour obtenir une galette de 6-8 personnes.
  15. Chiqueter ensuite les 2 pâtes feuilletées en enfonçant la pointe d’un couteau fin en biais tous les 5 mm autour de la galette pour s’assurer que les deux pâtes resteront soudées à la cuisson. Ne pas non plus trop enfoncer le couteau afin de ne pas percer la pâte.
  16. Mélanger un 1 œuf et 2 cuillères à café de lait et dorer la galette à l’aide d’un pinceau en évitant les pourtours.
  17. Dessiner des croisillons avec la pointe d’un couteau et former un petit trou au centre de la galette pour éviter que la galette ne gonfle trop.
  18. Placer la galette au moins 1 h au frigo avec sa feuille de papier sulfurisé.
  19. Préchauffer le four à 200°. Sortir la galette du réfrigérateur et la placer avec sa feuille de papier sulfurisé sur la plaque du four (jamais directement sur la grille pour que sa base cuise uniformément). La redorer à l’œuf-lait avec un pinceau en évitant les pourtours juste avant d’enfourner.
  20. Faure cuire 30 minutes à 200°. Disposer la galette dans le bas du four et finir la cuisson avec une feuille de papier d’aluminium si elle devient trop foncée sur le dessus. Bien surveiller la cuisson !
  21. Servir tiède ou complètement refroidie selon vos goûts.
    GaletteFrangipane2

Cannelés Ail et Fines Herbes et Thon

Une recette légère pour l’apéro. C’est frais et tellement facile à faire :)
Pour moi, ils doivent être assez cuits pour bien se tenir sans être trop secs. A vous de voir…

Source

Par PurpleCooking Publié: septembre 30, 2012

  • Pour environ 6 cannelés
  • Préparation 10 mins
  • Cuisson 50 mins
  • Repos

Une recette légère pour l'apéro. C'est frais et tellement facile à faire :) Pour moi, ils doivent être assez cuits pour bien …

Ingrédients

Instructions

  1. Préchauffer le four th.200°C.
  2. Écraser le fromage et le thon dans un saladier avec une fourchette. Ajouter les jaunes d'oeufs , la farine, le sel et le poivre. Délayer progressivement avec le lait et le beurre fondu.
  3. Remplir les empreintes du moule en faisant bien attention de parsemer le thon dans chaque alvéole (Si vous n'avez pas de moule en silicone, pensez bien à le beurrer). Passer au four 50 minutes. Laisser refroidir avant de démouler.

Pâtes à la Carbonara

Alors je vous entend déjà : « Une recette de pâtes carbo ? Mais tout le monde sait faire ! »
Et bien non justement, parce que pour les pâtes à la Carbonara, peu de gens utilisent la recette traditionnelle SANS CRÈME !
En fait la sauce est faite à base d’un mélange oeufs et parmesan avec un peu d’eau de cuisson pour la détendre.
Du coup, c’est super bon mais beaucoup plus léger.
J’ai retrouvé cette recette récemment et je me suis empressée de la faire.

Par PurpleCooking Publié: août 4, 2012

  • Pour 2 personnes
  • Préparation 10 mins
  • Cuisson 15 mins
  • Repos

Alors je vous entend déjà : "Une recette de pâtes carbo ? Mais tout le monde sait faire !" Et bien non justement, parce que …

Ingrédients

Instructions

  1. Faire chauffer une grande quantité d’eau bouillante salée. Y faire cuire les pâtes selon le temps indiqué sur le paquet. Conserver une tasse d'eau de cuisson au moment de les égoutter.
  2. Pendant ce temps, faire revenir les lardons dans une sauteuse jusqu’à ce qu’il soit croustillant et coloré. Réserver.
  3. Dans un bol, battre l'oeuf avec le jaune. Poivrer et ajouter le Parmesan avant de mélanger à nouveau. Ajouter la tasse d’eau de cuisson des pâtes pour détendre cette sauce.
  4. Verser les pâtes égouttées dans la sauteuse. Ajouter le mélange aux oeufs, et mélanger le tout pour que la sauce nappe les pâtes.
  5. Répartir des pâtes dans des assiettes chaudes, et pour ceux qui le souhaitent saupoudrer d’un peu de Parmesan.
    PatesCarbonara2

Roulés Briochés aux Pépites de Chocolat

Quoi de mieux pour un goûter entre amis que des viennoiseries et comme je n’aime pas les pains aux raisins, j’ai beaucoup aimé cette version avec des pépites de chocolat à la place des raisins secs.
J’ai utilisé ma machine à pain pour la réaliser et comme ce sont des viennoiseries, il faut avoir quelques heures devant soi…
Mais ça valait le coup car apparemment ça a plu.

Source

Par PurpleCooking Publié: mai 1, 2012

  • Pour environ 20 Pains
  • Préparation 40 mins
  • Cuisson 30 mins
  • Repos 2 hrs 30 mins

Quoi de mieux pour un goûter entre amis que des viennoiseries et comme je n'aime pas les pains aux raisins, j'ai beaucoup aimé …

Ingrédients

Instructions

  1. Préparer la crème pâtissière : Mélanger les jaunes d'oeuf avec le sucre. Battre au fouet jusqu'à que le mélange blanchisse.
  2. Ajouter la farine et bien mélanger avec le mélange sucre/oeufs. Rajouter 1/2 verre de lait pour que le mélange soit plus liquide.
  3. Mettre à chauffer le lait. Lorsque le lait est tiède (au bout de 3-4 mn) rajouter je mélange oeufs/farine/sucre/lait. Ajouter la vanille.
  4. Mélanger au fouet jusqu'à ébullition. A ce moment là, la crème est déjà bien épaisse. Arrêter la cuisson.
  5. Verser la crème pâtissière dans un bol et filmer en faisant toucher la crème au film. Laisser refroidir.
  6. Dans la cuve de la machine à pain, mettre d'abord les liquides puis les solides, éloigner le sel de la levure et lancer le programme "pâte seule avec levée". Ajouter le beurre réservé lorsque le pâton est formé, et la laisser travailler.
  7. A la fin du pétrissage, la pâte doit être souple et ne plus coller aux parois (si elle colle, pendant le pétrissage, rajouter progressivement un tout petit peu de farine). Attendre que le programme pâte + levée soit terminé. Il faut que la pâte double de volume.
  8. Sortir la pâte de la machine, la dégazer avec un rouleau à pâtisserie puis l'étaler en un grand rectangle sur un plan de travail fariné. Étaler sur sa surface la crème pâtissière refroidie, disperser dessus des pépites de chocolat puis rouler la pâte de façon à avoir un long boudin (rouler dans la longueur).
  9. Découper des tronçons de pâte d'environ 3 cm et les déposer sur une plaque allant au four recouverte de papier sulfurisé. Laisser gonfler une heure. Préchauffer le four th.200°C et badigeonner les roulés avec un mélange jaune d'œuf + lait à l'aide d'un pinceau et faire cuire au four jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés (environ 10-15 minutes).
    RoulesBriochesChocolat2