Tarte au Citron Meringuée

Un truc bizarre : je ne suis vraiment pas fan de citron, mais j’adoooooooooooooooooooooore la tarte au citron ! Va comprendre…
Et meringuée, c’est encore meilleur !
Pour la première fois, je me suis même lancée à faire la pâte et c’était même pas dur. Par contre j’ai doublé les proportions de pâte par rapport à la recette originale… bizarre…
Pour le jus et zestes de citron, j’ai utilisé 3 citrons (non traités bien sur puisqu’on récupère le zeste).
Par contre, la photo ne fait pas honneur à la recette, j’ai réparti ma meringue un peu rapidement et elle n’est pas du tout régulière.
Mais c’est pas bien grave à l’arrivée car je l’ai faite 2 fois en 1 semaine et tout le monde a aimé (enfin ceux qui aiment les tartes au citron meringuées quoi :) ).

Source

Par PurpleCooking Publié: juillet 15, 2013

  • Pour 6-8 Personnes
  • Préparation 60 mins
  • Cuisson 30 mins
  • Repos

Un truc bizarre : je ne suis vraiment pas fan de citron, mais j'adoooooooooooooooooooooore la tarte au citron ! Va …

Ingrédients

Instructions

  1. Préparer la pâte sucrée : Mélanger tous les ingrédients, former une boule, filmer et réserver 20 min au réfrigérateur avant de l'étaler sur le moule beurré ou garni d'une feuille de papier sulfurisé.
  2. Faire cuire le fond de tarte au four pendant 15 minutes à 180° en ayant pris soin de le recouvrir de poids pour éviter qu’il ne gonfle (vous pouvez utiliser des billes de céramiques spéciales ou des haricots blancs déposés sur une feuille de papier sulfurisé).
  3. Pendant ce temps, préparer la crème au citron. Faire tremper la gélatine dans un grand volume d'eau froide. Dans une casserole, casser les 2 œufs et les mélanger avec le sucre en poudre, le zeste et le jus de citron. Porter à ébullition en mélangeant constamment, puis ajouter la gélatine humidifiée. A l’aide d’un fouet, ajouter progressivement le beurre coupé en morceaux. Passer la crème au blender ou au mixeur plongeant pour bien la rendre crémeuse.
  4. Quand le fond de pâte est cuit, répartir dessus la crème au citron.
  5. Battre les blancs d’oeufs en neige ferme avec la pincée de sel. Ajouter le sucre glace en 3 fois et continuer de fouetter quelques secondes. Étaler la meringue sur la crème au citron avec une spatule ou avec une poche à douille. Enfourner la tarte pendant 8 minutes à 220 ° pour faire colorer la meringue.
  6. Servir la tarte à température ambiante.
    TarteCitronMeringuee2