Biscuits Surprise (Chocolat Cœur de Marshmallows)

Des petites douceurs très gourmandes mais faut aimer le sucre :)
Sinon, même pas la peine d’essayer !

Source

Par PurpleCooking Publié: juillet 2, 2013

  • Pour environ 20 biscuits
  • Préparation 20 mins
  • Cuisson 15 mins
  • Repos

Des petites douceurs très gourmandes mais faut aimer le sucre :) Sinon, même pas la peine d'essayer ! Source

Ingrédients

Instructions

  1. Préchauffer le four th.190°C. Tamiser la farine, le cacao en poudre, le bicarbonate de soude et le sel dans un saladier.
  2. Mettre le beurre et le sucre dans le bol d'un robot et battre assez vivement pendant 2 minutes environ, jusqu'à ce que le mélange blanchisse et soit mousseux. Réduire la vitesse et incorporer l’œuf, le lait et l'extrait de vanille. Ajouter peu à peu la farine, par 50 g à chaque fois. Mélanger.
  3. Prélever des boules de pâte et les disposer sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé, en les espaçant de 5 cm. Les faire cuire 8 à 10 minutes, en intervertissant les plaques à mi-cuisson. Enfoncer une moitié de marshmallow au centre de chaque biscuit. Poursuivre la cuisson 2 minutes pour que le marshmallow commence à fondre. Poser les plaques sur une grille et laisser refroidir.
  4. Préparer le glaçage: mettre le sucre glace dans un saladier. Dans une casserole, faire fondre à feu doux le beurre avec le cacao, en remuant de temps en temps. Verser le sucre glace et bien mélanger. Ajouter le lait et l'extrait de vanille, puis mélanger au fouet.
  5. Étaler une cuillère à soupe de glaçage sur chaque biscuit de façon à recouvrir le marshmallow. Laisser durcir 10 minutes environ. Ces biscuits surprise se conservent 2 jours dans une boîte hermétique (attention de ne pas les superposer).
    BiscuitsSurprise2

Roulés Briochés aux Pépites de Chocolat

Quoi de mieux pour un goûter entre amis que des viennoiseries et comme je n’aime pas les pains aux raisins, j’ai beaucoup aimé cette version avec des pépites de chocolat à la place des raisins secs.
J’ai utilisé ma machine à pain pour la réaliser et comme ce sont des viennoiseries, il faut avoir quelques heures devant soi…
Mais ça valait le coup car apparemment ça a plu.

Source

Par PurpleCooking Publié: mai 1, 2012

  • Pour environ 20 Pains
  • Préparation 40 mins
  • Cuisson 30 mins
  • Repos 2 hrs 30 mins

Quoi de mieux pour un goûter entre amis que des viennoiseries et comme je n'aime pas les pains aux raisins, j'ai beaucoup aimé …

Ingrédients

Instructions

  1. Préparer la crème pâtissière : Mélanger les jaunes d'oeuf avec le sucre. Battre au fouet jusqu'à que le mélange blanchisse.
  2. Ajouter la farine et bien mélanger avec le mélange sucre/oeufs. Rajouter 1/2 verre de lait pour que le mélange soit plus liquide.
  3. Mettre à chauffer le lait. Lorsque le lait est tiède (au bout de 3-4 mn) rajouter je mélange oeufs/farine/sucre/lait. Ajouter la vanille.
  4. Mélanger au fouet jusqu'à ébullition. A ce moment là, la crème est déjà bien épaisse. Arrêter la cuisson.
  5. Verser la crème pâtissière dans un bol et filmer en faisant toucher la crème au film. Laisser refroidir.
  6. Dans la cuve de la machine à pain, mettre d'abord les liquides puis les solides, éloigner le sel de la levure et lancer le programme "pâte seule avec levée". Ajouter le beurre réservé lorsque le pâton est formé, et la laisser travailler.
  7. A la fin du pétrissage, la pâte doit être souple et ne plus coller aux parois (si elle colle, pendant le pétrissage, rajouter progressivement un tout petit peu de farine). Attendre que le programme pâte + levée soit terminé. Il faut que la pâte double de volume.
  8. Sortir la pâte de la machine, la dégazer avec un rouleau à pâtisserie puis l'étaler en un grand rectangle sur un plan de travail fariné. Étaler sur sa surface la crème pâtissière refroidie, disperser dessus des pépites de chocolat puis rouler la pâte de façon à avoir un long boudin (rouler dans la longueur).
  9. Découper des tronçons de pâte d'environ 3 cm et les déposer sur une plaque allant au four recouverte de papier sulfurisé. Laisser gonfler une heure. Préchauffer le four th.200°C et badigeonner les roulés avec un mélange jaune d'œuf + lait à l'aide d'un pinceau et faire cuire au four jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés (environ 10-15 minutes).
    RoulesBriochesChocolat2

Cupcakes Vanille Glaçage Caramel Beurre Salé

Pour tout vous dire, les cupcakes c’est pas forcément mon truc.
Je trouve ça mignon mais je trouve que c’est souvent hyper kitsch et la plupart du temps, ça ressemble plus à du sucre pur qu’à un gâteau.
Et moi je préfère les muffins, ou les petits gâteaux qui se la racontent moins :)
Mais quand j’ai trouvé cette recette (et vu que j’ai un petit faible pour toute recette qui comporte « caramel beurre salé), je me suis laissée tenter…

Verdict : ils n’étaient pas aussi jolis que j’espérais (la faute au glaçage qui était un peu liquide) mais ce n’était pas mal du tout quand même. J’ai utilisé du caramel liquide car je n’avais pas le temps (et le courage :) ) de le faire moi-même. Mais vous pouvez si vous êtes motivés.

Et merci à Makuramis pour avoir mis mes Cupcakes en valeur avec ses jolies photos !

Source

Par PurpleCooking Publié: avril 11, 2012

  • Pour Environ 12 Cupcakes
  • Préparation 45 mins
  • Cuisson 20 mins
  • Repos 1 hr 30 mins

Pour tout vous dire, les cupcakes c'est pas forcément mon truc. Je trouve ça mignon mais je trouve que c'est souvent hyper …

Ingrédients

Instructions

  1. Préparation des cupcakes vanille: Préchauffer le four à 180°.
  2. Dans un saladier à l’aide de batteurs électriques ou dans le bol de votre robot pâtissier, fouetter le beurre à vitesse moyenne jusqu’à l’obtention d’une consistance lisse. Ajouter le sucre petit à petit et battre jusqu’à ce que cela devienne mousseux (environ 3mn). Ajouter les œufs, un par un, en fouettant bien après chaque ajout.
  3. Ajouter les ingrédients secs en 3 fois, en alternance avec le lait et la vanille liquide. A chaque ajout, battre jusqu’à ce que les ingrédients sont incorporés. A l’aide d’une maryse, racler la pâte dans le bol pour s’assurer que les ingrédients soient bien mélangés.
  4. Disposer des caissettes en papier dans vos moules à muffins. Verser de la pâte dans chaque caissette en les remplissant au 3/4.
  5. Enfourner à 180° pendant 20-25 mn ou jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré au centre du gâteau ressorte propre.
  6. Laisser refroidir les cupcakes dans les moules pendant 15mn avant de les déposer sur une grille. Les laisser complétement refroidir avant de les glacer.
  7. Préparation du glaçage beurre-caramel-fleur de sel: Cuire le beurre jusqu’à ce qu’il brunisse. Passer à travers un tamis et laisser refroidir. Dans un saladier à l’aide de batteurs électriques ou dans le bol de votre robot pâtissier, à vitesse lente, ajouter le sucre, petit à petit.
  8. Quand il semble que le beurre ne peut absorber plus de sucre, ajouter un peu de crème ou de caramel liquide.
  9. Répéter jusqu’à ce que le mélange soit lisse et que tous les ingrédients soit incorporé. Ajouter de la Fleur de Sel au goût (j'en ai mis 3 pincées).
  10. Glaçage des cupcakes: A l’aide d’une cuillère à soupe, d’une spatule ou d’une poche à douille, étaler le glaçage sur les cupcakes. Parsemer de décorations ou surmonter d’une ou plusieurs billes en sucre. Laisser le glaçage sécher une heure à l’air libre avant de déguster.
    CupcakesVanilleCaramelBeurreSale2

  11. CupcakesVanilleCaramelBeurreSale3