Verrines de Pommes Caramélisées

Voici une recette de Mathieu Viannay, le chef étoilé Lyonnais.
Un dessert simple et savoureux ! La petite difficulté réside dans le caramel, mais si j’ai réussi tout le monde peut le faire ! :)

Source

Par PurpleCooking Publié: janvier 2, 2015

  • Pour 4 Personnes
  • Préparation 20 mins
  • Cuisson 30 mins
  • Repos

Voici une recette de Mathieu Viannay, le chef étoilé Lyonnais. Un dessert simple et savoureux ! La petite difficulté réside …

Ingrédients

  • 32 g de Beurre Pommade (pour le Crumble)
  • 32 g de Farine (pour le Crumble)
  • 16 g de Vergeoise (pour le Crumble)
  • 16 g de Sucre (pour le Crumble)
  • 25 g d' Amandes en Poudre (pour le Crumble)
  • 4 Pomme(s) (pour les pommes caramélisées)
  • 220 g de Sucre (pour les pommes caramélisées)
  • 100 g d' Eau (pour les pommes caramélisées)
  • 90 g de Beurre (pour les pommes caramélisées)
  • 1 gousse de Vanille (pour les pommes caramélisées)

Instructions

  1. Préparer le Crumble : Préchauffer le four à 170° chaleur tournante. Mélanger tous les ingrédients au batteur jusqu'à obtenir un mélange sableux. L'émietter sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Faire cuire environ 14 min. Le mélange doit être doré.
  2. Préparer les pommes caramélisées : Peler et épépiner les pommes. Couper chaque pomme en 6. Réaliser un caramel à sec, dans une casserole à fond épais de préférence : ajouter le sucre en trois fois, sur feu moyen, jusqu'à l'obtention d'un beau caramel ambré (on ne mélange pas, mais on peut donner des mouvements de rotation à la casserole )
  3. Ajouter HORS DU FEU l'eau petit à petit et le beurre et remettre à cuire jusqu'à que le mélange soit bien lisse. Ne vous inquiétez pas si le sucre cristallise, il finira par fondre. Ajoutez les pommes et la vanille. Couvrir, et laisser cuire sur feu moyen pendant environ 15 min
  4. Une fois les pommes refroidies, les mettre au fond d'une verrine avec un peu de jus de cuisson, recouvrir de crumble, ajouter une cuillère de crème fraîche nature.
    VerrinesPommesCaramélisées2

Bagels

Oui, je sais, ça fait longtemps !
Mais je me rattrape aujourd’hui promis.

Pour commencer, une recette de Bagels que je voulais essayer depuis longtemps.
C’est un peu long à faire (surtout qu’il y a pas mal de repos) mais sinon rien de bien compliqué et c’est très bon !
Je les ai rempli avec du fromage frais et du jambon.
A la base, le Bagel se mange surtout en brunch, mais ça fait également un repas du soir sympa.

Source

Par PurpleCooking Publié: mai 1, 2012

  • Pour 12 petits Bagels
  • Préparation 35 mins
  • Cuisson 20 mins
  • Repos 2 hrs 5 mins

Oui, je sais, ça fait longtemps ! Mais je me rattrape aujourd'hui promis. Pour commencer, une recette de Bagels que je …

Ingrédients

Instructions

  1. Verser la farine, la levure, le sucre et le sel dans le bol du mixeur. Mixer en versant le beurre fondu puis l’eau tiède petit à petit jusqu’à l’obtention d’une boule. La pâte obtenue doit être souple et malléable. Laisser reposer 5mn.
  2. Pétrir la pâte 10mn sur un plan de travail fariné. La pâte doit être lisse et élastique. La remettre dans le saladier et le couvrir d’un torchon.
  3. Préchauffer le four à la température la plus basse puis l’éteindre (ça donne une température idéale pour faire monter la pâte). Mettre le saladier recouvert du torchon dans le four éteint et laisser lever 1h30 jusqu’à ce que la pâte ait doublé de volume.
  4. Ecraser la pâte avec le poing et la poser sur un plan de travail fariné. La diviser en 12 portions égales et les façonner en boules bien rondes. Couvrir les boules de pâte d’un torchon sec et laisser reposer 5 mn.
  5. Aplatir légèrement les boules du bout des doigts. Faire un trou dans chaque boule pour lui donner la forme d’un anneau. Faire tourner la pâte autour du doigt pour agrandir suffisamment le trou car il rétrécira à la cuisson.
  6. Poser les bagels – bien espacés – sur le plan de travail fariné et laisser reposer 15 minutes. Préchauffer le four à 200°.
  7. Faire bouillir une grande quantité d’eau dans une grande casserole, y plonger les bagels 2 par 2 et les faire pocher 30 secondes de chaque côté. Les égoutter soigneusement et les déposer bien espacés sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé.
  8. Battre l’œuf avec une cuillère à soupe de lait. A l’aide d’un pinceau badigeonner le dessus des bagels et les parsemer de la garniture choisie: sésame ou pavot.
  9. Enfourner (une plaque à la fois) à mi-hauteur à 200° pendant 20mn, les bagels doivent être bien dorés. Les sortir du four et laisser refroidir. Les garnir à votre goût.
    Bagels02