Galette des Rois à la Frangipane

La fameuse galette !!!
J’avais essayé il y a plusieurs années d’en faire moi-même. Elles n’étaient pas mauvaises mais bien moins bonnes que celles que je pouvais acheter en boulangerie.
Et puis j’ai trouvé cette recette avec des explications parfaites et je me suis à nouveau lancée.
Et j’ai bien fait !
Elle était vraiment bonne, pas sèche et pour les fan de frangipane…. Miam….
Normalement la frangipane c’est une crème pâtissière et une crème d’amande mélangées mais là elles sont superposées pour apparemment plus de moelleux.
J’ai remplacé l’alcool par de l’eau de fleur d’oranger et baissé la température et la durée de cuisson car elle avait tendance à trop dorer. Chaque four étant différent, surveillez bien la cuisson.

Il faut un peu de temps, un peu de précision mais c’est pas très compliqué en soi.

Source

Par PurpleCooking Publié: janvier 15, 2014

  • Pour 6-8 personnes
  • Préparation 40 mins
  • Cuisson 30 mins
  • Repos 60 mins

La fameuse galette !!! J'avais essayé il y a plusieurs années d'en faire moi-même. Elles n'étaient pas mauvaises mais bien …

Ingrédients

Instructions

  1. Préparer la crème pâtissière :
  2. Dans une casserole, faire bouillir 20 cl de lait avec 20 g de sucre et y faire infuser 1/2 cuillère à café de vanille en poudre hors du feu.
  3. Dans une deuxième casserole (hors du feu), battre 2 jaunes d’œuf avec 20 g de sucre puis ajouter 15 g de Maïzena et battre à nouveau jusqu’à l’obtention d’une texture homogène.
  4. Verser le lait chaud (de la 1ère casserole) en filet dans la 2ème casserole contenant le mélange aux œufs. Fouetter, mettre cette casserole sur le feu et faire épaissir à feu doux sans cesser de mélanger avec une cuillère en bois (ne pas hésiter à enlever de temps en temps la casserole du feu pour bien mélanger au fouet si le mélange épaissit trop vite).
  5. Une fois la texture de crème pâtissière obtenue, ajouter hors du feu 20g de beurre, mélanger et laisser refroidir puis filmer en faisant adhérer le film à la crème et réserver au frais.
  6. Préparer la crème d’amande :
  7. Mélanger 100 g de beurre bien ramolli, 100 g de sucre glace, 100 g d’amandes en poudre, 1 œuf, 2 cuillère à soupe d'Eau de Fleur d'Oranger, le zeste de citron et 1 cuillère à café d’arôme d’amande amère.
  8. Remuer légèrement à la spatule. Il faut juste qu'il ne reste pas de trop gros morceaux de beurre. Ne pas trop mélanger, car plus on incorpore d’air au mélange crème d’amandes plus il gonflera à la cuisson.
  9. Le montage :
  10. Sur une planche ou directement sur la plaque four, déposer la première pâte feuilletée sur sa feuille de papier sulfurisé. Déposer la crème d’amande au milieu et l’étaler jusqu’à 3 cm du bord. Enfoncer la fève dans la crème d’amande (pas trop près ni du centre, ni du bord).
  11. Étaler la crème pâtissière par dessus la crème d’amande (ne pas mélanger les 2 crèmes)
  12. A l’aide d’un pinceau trempé dans du lait, humidifier le bord libre de la pâte.
  13. Déposer délicatement la deuxième pâte feuilletée au dessus de la frangipane en ajustant pour qu’elle soit bord à bord avec la première. Souder les deux pâtes sur le bord appuyant sur tout le pourtour avec le pouce.
  14. Découper environ 1 cm de pâte à l’aide d’une roulette ou d’un couteau pour obtenir une galette de 6-8 personnes.
  15. Chiqueter ensuite les 2 pâtes feuilletées en enfonçant la pointe d’un couteau fin en biais tous les 5 mm autour de la galette pour s’assurer que les deux pâtes resteront soudées à la cuisson. Ne pas non plus trop enfoncer le couteau afin de ne pas percer la pâte.
  16. Mélanger un 1 œuf et 2 cuillères à café de lait et dorer la galette à l’aide d’un pinceau en évitant les pourtours.
  17. Dessiner des croisillons avec la pointe d’un couteau et former un petit trou au centre de la galette pour éviter que la galette ne gonfle trop.
  18. Placer la galette au moins 1 h au frigo avec sa feuille de papier sulfurisé.
  19. Préchauffer le four à 200°. Sortir la galette du réfrigérateur et la placer avec sa feuille de papier sulfurisé sur la plaque du four (jamais directement sur la grille pour que sa base cuise uniformément). La redorer à l’œuf-lait avec un pinceau en évitant les pourtours juste avant d’enfourner.
  20. Faure cuire 30 minutes à 200°. Disposer la galette dans le bas du four et finir la cuisson avec une feuille de papier d’aluminium si elle devient trop foncée sur le dessus. Bien surveiller la cuisson !
  21. Servir tiède ou complètement refroidie selon vos goûts.
    GaletteFrangipane2

Brioche des Rois Provençale

Oui bon d’accord, c’est pas vraiment la saison mais bon comme je l’aime bien cette brioche, je la fait parfois même quand c’est pas l’Epiphanie.
Et puis ça change de la galette frangipane (que j’adore aussi…).

Il faut la commencer la veille au soir et prévoir un peu de temps. Mais bon c’est normal, c’est une brioche :)

Source

Par PurpleCooking Publié: juin 22, 2013

  • Préparation 2 hrs 0 min
  • Cuisson 20 mins
  • Repos 14 hrs 0 min

Oui bon d'accord, c'est pas vraiment la saison mais bon comme je l'aime bien cette brioche, je la fait parfois même quand c'est …

Ingrédients

Instructions

  1. La veille au soir :
  2. Émietter la levure de boulanger dans le lait tiède et laisser reposer une dizaine de minutes.
  3. Dans un robot pétrisseur ou dans une machine à pain, mettre tous les ingrédients dans l’ordre préconisé par le fabricant sauf le beurre. Pétrir pendant une bon quart d’heure. Il faut que le pâton soit bien formé avant d’ajouter le beurre. Le mettre donc ensuite petit à petit en cubes. Si vous utilisez une machine à pain, faites un premier pétrissage. Une fois qu’il est fini, arrêter la machine, incorporer le beurre et relancer le programme pâte. Vous aurez ainsi un bonne 1/2 heure de pétrissage. Arrêter à nouveau le programme pâte (avant le début de la levée), et mettre le pâton dans un saladier.
  4. Laisser reposer environ une heure à température ambiante.
  5. Mettre ensuite votre pâton au réfrigérateur pour la nuit.
  6. Le lendemain matin :
  7. Sortir le pâton. Pétrir le quelques minutes. Ajouter la fève. Laisser reposer 5 minutes puis faire un large trou au milieu du pâton et l'étirer de façon à former une couronne fine (car elle va gonfler à la cuisson).
  8. Déposer cette couronne sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé et laissez à nouveau lever pendant 1h30 à 2h.
  9. Badigeonner ensuite de lait avec un pinceau, saupoudrer généreusement de sucre en grains.
  10. Enfourner à four non préchauffé (froid), thermostat 150°C pour une vingtaine de minutes.
  11. Laisser refroidir sur grille.
    BriochedesRoisProvencale2

    Petites Brioches au Yaourt et Pépites de Chocolat

    Des petites brioches réussies pour un goûter entre amis ! :)
    Pour info, vous pouvez utiliser votre machine à pain si vous en avez une pour le pétrissage et la levée de la pâte.

    Par PurpleCooking Publié: mars 24, 2012

    • Pour 12 petites brioches
    • Préparation 15 mins
    • Cuisson 15 mins
    • Repos 3 hrs 0 min

    Des petites brioches réussies pour un goûter entre amis ! :) Pour info, vous pouvez utiliser votre machine à pain si vous en …

    Ingrédients

    Instructions

    1. Faire ramollir (mais pas fondre) le beurre coupé en petits morceaux.
    2. Délayer la levure dans les yaourts légèrement tiédis.
    3. Dans une terrine, tamiser la farine, ajouter le sucre et le sel, mélanger le tout. Faire un puits, ajouter l'oeuf et la levure délayée dans les yaourts.
    4. Lorsque la pâte commence à se détacher de la terrine, incorporer le beurre ramolli et pétrir jusqu'à ce qu'elle devienne bien homogène. Ajouter les pépites de chocolat et l'eau de fleur d'oranger. Pétrir de nouveau pour bien répartir les derniers ingrédients ajoutés. Recouvrir la pâte d'un torchon et la laisser lever pendant 1h30 dans un endroit tiède.
    5. Rompre la pâte, la démouler sur un plan de travail et la pétrir quelques instants pour l'assouplir. La partager en 10 boules. Les placer sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Couvrir d'un torchon et laisser lever la pâte pendant 1h30 dans un endroit tiède.
    6. Préchauffer le four à 200°C.
    7. A l'aide d'un pinceau, badigeonner les petits pains de lait. Faire cuire 12 à 15 mn. Mettre les petits pains à refroidir sur une grille et se faire plaisir en les mangeant encore tièdes!
      PetitesBriochesYaourtPepitesChocolat2

    Canelés

    Une recette originale de Canelés qui choquera encore une fois les puristes car elle ne contient pas de Rhum… oui je sais sacrilège :)
    Mais je voulais tester, je l’ai fait, et c’était pas mal du tout.
    La prochaine fois, j’essayerai une recette plus « traditionnelle » promis !

    La pâte est à laisser également reposer au moins une nuit au frigo.

    Source

    Par PurpleCooking Publié: mars 18, 2012

    • Pour 6 à 8 Canelés
    • Préparation 20 mins
    • Cuisson 60 mins
    • Repos 12 hrs 0 min

    Une recette originale de Canelés qui choquera encore une fois les puristes car elle ne contient pas de Rhum... oui je sais …

    Ingrédients

    Instructions

    1. La veille :
    2. Fendre les gousses de vanille, récupérer les grains en raclant l'intérieur avec un couteau, mettre le lait, les graines et les gousses de vanille dans une casserole. Porter le tout à ébullition. Laisser infuser jusqu'à complet refroidissement. Retirer les gousses de vanille. Ajouter alors les 4 jaunes d'oeufs.
    3. Dans un saladier, mélanger la farine et le sucre. Incorporer petit à petit le mélange lait/oeufs en fouettant vivement. Ajouter l'eau de fleur d'oranger et le beurre fondu. Laisser reposer au réfrigérateur au moins 12 heures.
    4. Le lendemain :
    5. Sortir la pâte du réfrigérateur et remplir les moules beurrés au 3/4 au moins une heure avant la cuisson.
    6. Enfourner pendant 10 minutes à 250°C puis poursuivre la cuisson 45 à 55 minutes à 180°C. Il faut que les bords soient bien caramélisés et le milieu moelleux.
    7. Laisser tiédir dans les moules avant de démouler.

    Madeleines à l’Eau de Fleur d’Oranger

    Source

    Par PurpleCooking Publié: février 1, 2012

    • Pour Environ 20 Madeleines
    • Préparation 30 mins
    • Cuisson 10 mins
    • Repos 2 hrs 0 min

    Source

    Ingrédients

    Instructions

    1. Battre lègerement les oeufs au fouet.
    2. Ajouter le sucre puis battre à nouveau.
    3. Faire fondre le beurre au micro-onde, l'ajouter au mélange oeufs/sucre. Ajouter également le miel et mélanger.
    4. Ajouter la farine et la levure et mélanger à nouveau, jusqu’à ce que le mélange soit lisse.
    5. Ajouter l’eau de fleur d’oranger et mélanger.
    6. Remplir une poche à douille (inutile de rajouter une douille) avec la pâte à madeleines et réserver au frais pendant au moins 2 heures.
    7. Préchauffer le four à 180°C.
    8. Remplir un moule à madeleines en silicone aux ¾ (pas besoin de beurrer) puis enfourner pour environ 9 minutes. Les madeleines doivent être bien dorées, gonflées et la bosse a dû se former.
    9. Démouler lorsque les madeleines ont un peu refroidi.
      Madeleine2
    10. Les madeleines sont à déguster rapidement (de toute manière, elles sont vite mangées :)).
    11. Si toutefois il en reste, les mettre dans une boîte hermétique. Elles se conservent 24 heures, voire un peu plus.