Tarte au Citron Meringuée

Un truc bizarre : je ne suis vraiment pas fan de citron, mais j’adoooooooooooooooooooooore la tarte au citron ! Va comprendre…
Et meringuée, c’est encore meilleur !
Pour la première fois, je me suis même lancée à faire la pâte et c’était même pas dur. Par contre j’ai doublé les proportions de pâte par rapport à la recette originale… bizarre…
Pour le jus et zestes de citron, j’ai utilisé 3 citrons (non traités bien sur puisqu’on récupère le zeste).
Par contre, la photo ne fait pas honneur à la recette, j’ai réparti ma meringue un peu rapidement et elle n’est pas du tout régulière.
Mais c’est pas bien grave à l’arrivée car je l’ai faite 2 fois en 1 semaine et tout le monde a aimé (enfin ceux qui aiment les tartes au citron meringuées quoi :) ).

Source

Par PurpleCooking Publié: juillet 15, 2013

  • Pour 6-8 Personnes
  • Préparation 60 mins
  • Cuisson 30 mins
  • Repos

Un truc bizarre : je ne suis vraiment pas fan de citron, mais j'adoooooooooooooooooooooore la tarte au citron ! Va …

Ingrédients

Instructions

  1. Préparer la pâte sucrée : Mélanger tous les ingrédients, former une boule, filmer et réserver 20 min au réfrigérateur avant de l'étaler sur le moule beurré ou garni d'une feuille de papier sulfurisé.
  2. Faire cuire le fond de tarte au four pendant 15 minutes à 180° en ayant pris soin de le recouvrir de poids pour éviter qu’il ne gonfle (vous pouvez utiliser des billes de céramiques spéciales ou des haricots blancs déposés sur une feuille de papier sulfurisé).
  3. Pendant ce temps, préparer la crème au citron. Faire tremper la gélatine dans un grand volume d'eau froide. Dans une casserole, casser les 2 œufs et les mélanger avec le sucre en poudre, le zeste et le jus de citron. Porter à ébullition en mélangeant constamment, puis ajouter la gélatine humidifiée. A l’aide d’un fouet, ajouter progressivement le beurre coupé en morceaux. Passer la crème au blender ou au mixeur plongeant pour bien la rendre crémeuse.
  4. Quand le fond de pâte est cuit, répartir dessus la crème au citron.
  5. Battre les blancs d’oeufs en neige ferme avec la pincée de sel. Ajouter le sucre glace en 3 fois et continuer de fouetter quelques secondes. Étaler la meringue sur la crème au citron avec une spatule ou avec une poche à douille. Enfourner la tarte pendant 8 minutes à 220 ° pour faire colorer la meringue.
  6. Servir la tarte à température ambiante.
    TarteCitronMeringuee2

Trianon

Pour ceux qui ne connaissent pas le Trianon (les malheureux… :) ), c’est un gâteau composé de 3 couches : une dacquoise aux noisettes (sorte de meringue), une feuilleté praliné, et une chantilly au chocolat.
Rien que des mauvaises choses quoi… :)
Ça a l’air compliqué comme ça, mais avec une bonne recette, un peu de matériel et un peu de temps, rien d’insurmontable !
Petit détail important : c’est un dessert à réaliser la veille et à laisser au frais toute la nuit.

Source

Par PurpleCooking Publié: octobre 1, 2012

  • Pour environ 10 personnes
  • Préparation 40 mins
  • Cuisson 20 mins
  • Repos 6 hrs 0 min

Pour ceux qui ne connaissent pas le Trianon (les malheureux... :)), c'est un gâteau composé de 3 couches : une dacquoise aux …

Ingrédients

Instructions

  1. La dacquoise :
  2. Monter les blancs en neige avec une pincée de sel, en versant petit à petit le sucre semoule.
  3. Mélanger la poudre de noisettes avec le sucre glace puis incorporer délicatement ce mélange aux blancs montés en neige.
  4. Sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé, poser un cercle ou cadre à pâtisserie beurré et fariné. Répartir la préparation uniformément dans le cercle et cuire 20 min à 180°C. Laisser refroidir et démouler.
  5. Le feuilleté praliné :
  6. Faire fondre la pralinoise au micro-onde. Incorporer les crêpes Gavottes émiettées entre les mains et le pralin en poudre. Bien mélanger.
  7. Chemiser le cercle ou le cadre à pâtisserie d'une bande de rhodoïd. Y mettre la dacquoise (vous pouvez aussi utiliser du papier sulfurisé ou des feuilles plastifiées).
  8. Étaler la préparation à l'aide du dos d'une cuillère à soupe sur la dacquoise en insistant bien sur la périphérie.
  9. Mettre au réfrigérateur au minimum 30 minutes pour que le feuilleté se solidifie.
  10. La chantilly au chocolat :
  11. Faire fondre le chocolat au bain-marie ou au micro-onde.
  12. Monter la crème fleurette en chantilly (il faut que la crème soit bien fraîche et l'idéal est de la monter dans un saladier bien froid également).
  13. Incorporer un peu de cette chantilly au chocolat fondu puis incorporer délicatement le reste de chantilly.
  14. Verser la préparation sur le dessus du feuilleté praliné. Lisser la surface.
  15. Couvrir de papier film et entreposer au frais toute une nuit (ou une demie journée).
  16. Au moment de servir, démouler et saupoudrer de cacao non sucré.
    Trianon2

Financiers au Thé Vert Matcha

Une première pour moi car je n’avais jamais fait de financiers. J’ai donc pu inaugurer mes moules en silicones. Et histoire de ne pas prendre de risque, une valeur sure : le thé vert Matcha !
Une pâte à préparer la veille et à faire cuire au dernier moment.

Petite astuce, c’est une recette idéale pour utiliser les blancs d’oeufs qui vous resteraient sur les bras (ou plutôt dans le frigo :) )

Source

Par PurpleCooking Publié: mars 18, 2012

  • Pour 10 à 12 Financiers
  • Préparation 20 mins
  • Cuisson 10-15 mins
  • Repos 24 hrs 0 min

Une première pour moi car je n'avais jamais fait de financiers. J'ai donc pu inaugurer mes moules en silicones. Et histoire de ne …

Ingrédients

Instructions

  1. Mélanger la farine, le sucre glace et la poudre d’amandes. Ajouter le thé vert Matcha, le sucre vanillé, la levure et la pincée de sel.
  2. Incorporer les blancs d’œufs un à uns (sans les monter en neige). Mélanger au fouet jusqu'à obtenir une pâte lisse.
  3. Dans un casserole, faire fondre le beurre. Il faut le laisser chauffer jusqu’à ce qu’il devienne « noisette » : le beurre dégage une agréable odeur de noisette et sa couleur devient légèrement brune. Attention, ne pas aller au-delà car le beurre serait brûlé.
  4. Laisser refroidir le beurre quelques minutes puis incorporer à la pâte. Bien mélanger.
  5. Laisser reposer la pâte au frigo idéalement pendant 24 heures.
  6. Préchauffer le four à 180°C.
  7. Beurrer légèrement les moules, même ceux en silicone. Verser la pâte froide juste avant de mettre au four.
  8. Enfourner et laisser cuire environ 15 minutes. Dès que les financiers dorent sur les bordures, stopper la cuisson immédiatement.
    FinanciersTheVert2

Soufflé au Chocolat au Coeur de Chantilly

Et maintenant la version sucrée ! Miam….

Pour changer, une recette un peu technique (en même temps quand on sait qu’elle vient du blog de Ruben, un petit génie de la cuisine de 18 ans, rien de bien étonnant).

J’ai bien crû que ça allait être une catastrophe car rien ne s’est passé comme sur le papier mais finalement, ça valait le coup parce que c’était carrément bon (même si j’ai oublié de saupoudrer de cacao à la fin).
Pour cette recette j’ai utilisé un thermomètre de cuisine mais si vous n’en avez pas, utilisez ce tableau pour le sirop : http://www.marmiton.org/pratique/table-conversion.aspx

Donc n’hésitez pas à vous lancer !

Source

Par PurpleCooking Publié: mars 10, 2012

  • Pour 4 personnes
  • Préparation 45 mins
  • Cuisson 30 mins
  • Repos

Et maintenant la version sucrée ! Miam.... Pour changer, une recette un peu technique (en même temps quand on sait qu'elle …

Ingrédients

Instructions

  1. Placer les moules au réfrigérateur. Préparer la crème chantilly non sucrée en faisant monter 200ml de crème liquide entière (si vous avez un siphon, c'est le moment de l'utiliser :)) Commencer par beurrer généreusement les moules froids de beurre salé, puis les chemiser de sucre en les remplissant aux 1/3 et en faisant glisser le sucre sur les parois du moule. Tapoter afin que l’excédent de sucre s’en aille. Placer les moules au réfrigérateur.
  2. Faire fondre les deux chocolats au bain marie, et une fois tiédi, y ajouter les jaunes d’oeufs en mélangeant bien. Montez les blancs en neige avec un filet de jus de citron, une pincée de sel.
  3. Faire fondre le sucre dans 30 g d’eau et laisser cuire jusqu’à atteindre 120°. Les ajouter alors immédiatement dans les blancs en neige et battre à vitesse maximale quelques secondes.
  4. Incorporer alors délicatement les blancs au chocolat à l'aide d'une spatule, puis ajouter les pépites. Les verser dans les moules et placer au réfrigérateur.
  5. Préchauffer le four à 210°. Enfourner et faire cuire 10 minutes.
    SouffleChocolat2
  6. Une fois les soufflés sortis du four, injecter rapidement la crème chantilly à l’aide d’un siphon ou d’une poche à douille. Recouvrir d’un peu de cacao amer (pas trop car le soufflé est déjà fort en chocolat) et servir immédiatement !