Salade cuite

Voici une recette faite il y a plusieurs mois déjà. C’est une entrée que ma maman fait souvent mais je n’avais jamais essayé. La recette est assez proche et en tout cas bien bonne. Le nom de la recette que je vous propose est la slata méchouïa mais chez moi, ça s’est toujours appelé la salade cuite.

Source

Par PurpleCooking Publié: janvier 1, 2015

  • Préparation 20 mins
  • Cuisson 30 mins
  • Repos 3 hrs 0 min

Voici une recette faite il y a plusieurs mois déjà. C'est une entrée que ma maman fait souvent mais je n'avais jamais essayé. …

Ingrédients

Instructions

  1. Préchauffer le four à 250°, en position grill uniquement. Couper les poivrons en deux et bien les vider. Couper également les tomates en deux, et les vider. Recouvrir le lèche frite du four avec du papier alu, et placer dessus les poivrons et les tomates, avec la peau vers le haut. Mettre le lèche frite tout en haut du four, pendant 30 min. Les légumes doivent être très grillés avec même des zones bien noires.
  2. Ôter la peau des tomates et des poivrons. Elle s'en va toute seule. Laisser un peu de peau grillée sur les poivrons. Laisser égoutter pendant au moins 3 heures. On peut même le faire toute la nuit.
  3. Lorsque les poivrons et les tomates ont perdu toute leur eau, les hacher finement à l'aide de deux couteaux, mais surtout pas au robot.
  4. Ajouter la gousse d'ail pressée. Saler, ajouter l'huile généreusement puis mélanger. Versez la salade cuite dans le plat de service. Servir frais.
    SaladeCuite2

Salade de Courgettes Grillées

J’ai fait cette recette un peu pour me donner bonne conscience, en faisant style, je fais de bonnes salades avec des légumes tout ça mais alors MIAM !!!
C’était vraiment bon !
Je ne connaissais pas la crème de balsamique mais étant déjà adepte du vinaigre du même nom, ça ne pouvait que me plaire. Et en plus ça peut être utilisé pour décorer joliment les assiettes comme au restaurant :)
Si vous n’aimez pas la feta, vous pouvez faire une variante à la mozzarella, c’est très bon aussi.
J’ai également remplacé la menthe de la recette originale par de la ciboulette.

Pensez à augmenter un peu la quantité si vous la servez en plat unique le soir.

Source

Par PurpleCooking Publié: avril 20, 2014

  • Pour 2 Personnes
  • Préparation 10 mins
  • Cuisson 15 mins
  • Repos 30 mins

J'ai fait cette recette un peu pour me donner bonne conscience, en faisant style, je fais de bonnes salades avec des légumes tout …

Ingrédients

Instructions

  1. Préchauffer le four sur grill à 250°.
  2. Dans une poêle, faire doucement griller les pignons, sur feu moyen. Il y en a pour 5mn. Remuer souvent pour ne pas qu'ils brûlent, et réserver.
  3. Laver les courgettes, ne pas les peler et faire des lanières bien fines à l'aide d'une mandoline. Placer ces lanières ainsi obtenues sur le lèche frite de votre four en essayant de ne pas trop les superposer.
  4. A l'aide d'un flacon pulvérisateur ou d'un pinceau, ajouter un peu d'l'huile d'olive.
  5. Enfourner tout en haut du four, sous le grill, pour 5-10 minn environ (cela dépend de l'épaisseur des tranches). Les courgettes doivent être grillées : n'ayez pas peur si certaines sont un peu noires.
  6. Laisser ensuite refroidir les courgettes sur une assiette. Lorsqu'elles sont bien froides, les réserver au frais, dans un récipient filmé, mais surtout sans les assaisonner.
  7. Au moment de servir, placer les courgettes froides sur l'assiette, en essayant de créer un peu de volume. S'il y a des parties trop brûlées, les enlever.
  8. Ajouter les cubes de féta émiettés.
  9. Ajouter ensuite la ciboulette.
  10. Saler, poivrer, ajouter les pignons grillés.
  11. Pour terminer, faire des "zigzags" au-dessus de l'assiette avec la crème de balsamique. Ne pas remuer la salade.
  12. Servir aussitôt pour que l'assaisonnement ne "cuise" pas les courgettes.
  13. La variante avec de la Mozzarella.
    SaladeCourgettesGrillees2

Quiche aux Poireaux et Saumon Fumé

Encore une recette de tarte salée facile et rapide et en plus c’est bon.
Et ça permet de faire manger facilement des légumes aux enfants, ou aux hommes :)

Par PurpleCooking Publié: juin 27, 2013

  • Pour 6 personnes
  • Préparation 15 mins
  • Cuisson 30 mins
  • Repos

Encore une recette de tarte salée facile et rapide et en plus c'est bon. Et ça permet de faire manger facilement des légumes …

Ingrédients

Instructions

  1. Émincer le poireau et le faire revenir à feu doux dans du beurre. Ajouter ensuite 2 cuillères à soupe de crème. Saler, poivrer et ajouter de la muscade.
  2. Déposer la pâte brisée dans un moule et étaler les poireaux dessus. Découper le saumon fumé en lanières et les répartir sur les poireaux.
  3. Dans un saladier, mélanger les œufs, le restant de crème, le lait, la moitié du gruyère, le sel et le poivre et un peu de muscade.
  4. Verser ce mélange sur la quiche et mettre au four 30 min à 210°.
    QuichePoireauxSaumonFume2

Bruschetta Mozzarella et Jambon Cru

Oui ok ça fait longtemps… Mais j’ai 2-3 excuses :)
Pour reprendre en douceur, une petite recette rapide pour l’apéro ou en entrée, simple mais efficace.

Par PurpleCooking Publié: janvier 9, 2013

  • Pour 4 personnes
  • Préparation 10 mins
  • Cuisson 10 mins
  • Repos

Oui ok ça fait longtemps... Mais j'ai 2-3 excuses :) Pour reprendre en douceur, une petite recette rapide pour l'apéro ou en …

Ingrédients

Instructions

  1. Plonger les tomates quelques secondes dans l'eau bouillante. Les laisser refroidir puis enlever la peau et les couper en petits dés.
  2. Les mettre dans une casserole avec des herbes de Provence et une cuillère à soupe d'huile d'olive. Porter à ébullition.
  3. Frotter les tranches de pain de campagne avec une gousse d'ail puis les tartiner du mélange tomates/herbes de Provence/huile d'olive.
  4. Couper la mozzarella en tranches. Disposer les tranches de mozzarella sur les tartines de pain.
  5. Enfourner les Bruschettas dans un four chauffé au préalable à 200°C. Au bout de 8 minutes de cuisson, ajouter les tranches de jambon cru et poursuivre la cuisson durant 2 minutes.

Scone Au Bacon et au Comté

Un repas rapide à faire pour le soir avec une salade.
Et bien sur, vous pouvez agrémenter ce scone avec ce que vous voulez mais le mélange Bacon/Comté avec un petit goût d’ail pour le relever est top !
A vous de juger.

Source

Par PurpleCooking Publié: avril 12, 2012

  • Pour 4 personnes
  • Préparation 20 mins
  • Cuisson 25 mins
  • Repos

Un repas rapide à faire pour le soir avec une salade. Et bien sur, vous pouvez agrémenter ce scone avec ce que vous voulez mais …

Ingrédients

Instructions

  1. Préchauffer le four à 200°C. Faire revenir le bacon dans une poêle sans matière grasse, jusqu'à ce qu'il soit doré. Le déposer sur du papier absorbant et le couper en petits morceaux.
  2. Dans un saladier, mélanger du bout des doigts la farine, la levure, le bicarbonate et le beurre coupés en morceaux.
  3. Ajouter le bacon et 50g de Comté râpé. Écraser les gousses d'ail au presse-ail et les ajouter.
  4. Creuser un puits au centre. Verser peu à peu le lait. Avec une spatule, mélanger légèrement en partant des bords du saladier vers le centre, juste assez. Ajouter un peu de lait, si la pâte est trop sèche et que les ingrédients ne se mélangent pas correctement.
  5. Verser sur un plan de travail légèrement fariné. Pétrir légèrement jusqu'à ce que la pâte forme une boule qui ne colle plus.
  6. Étaler la pâte au rouleau, ou l'aplatir avec la paume de la main, pour lui donner la forme d'un disque épais de 18 cm de diamètre environ. Déposer ce disque sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.
  7. A l'aide d'un grand couteau, pré-découper la pâte en 8 parts, sans les séparer les unes des autres. Il ne faut pas tirer le couteau à travers la pâte vers soi, sinon elle ne lèvera pas uniformément. Se contenter de bien appuyer avec le couteau.
  8. Badigeonner la pâte avec 1 càS de lait et la parsemer du reste de Comté râpé. Enfourner pour 25 minutes de cuisson, jusqu'à ce que le fromage ait gratiné.
  9. Laisser refroidir 2 à 3 minutes avant de découper, et servir tiède.
    SconeBaconComte2