Soufflé au Chocolat au Coeur de Chantilly

Et maintenant la version sucrée ! Miam….

Pour changer, une recette un peu technique (en même temps quand on sait qu’elle vient du blog de Ruben, un petit génie de la cuisine de 18 ans, rien de bien étonnant).

J’ai bien crû que ça allait être une catastrophe car rien ne s’est passé comme sur le papier mais finalement, ça valait le coup parce que c’était carrément bon (même si j’ai oublié de saupoudrer de cacao à la fin).
Pour cette recette j’ai utilisé un thermomètre de cuisine mais si vous n’en avez pas, utilisez ce tableau pour le sirop : http://www.marmiton.org/pratique/table-conversion.aspx

Donc n’hésitez pas à vous lancer !

Source

Par PurpleCooking Publié: mars 10, 2012

  • Pour 4 personnes
  • Préparation 45 mins
  • Cuisson 30 mins
  • Repos

Et maintenant la version sucrée ! Miam.... Pour changer, une recette un peu technique (en même temps quand on sait qu'elle …

Ingrédients

Instructions

  1. Placer les moules au réfrigérateur. Préparer la crème chantilly non sucrée en faisant monter 200ml de crème liquide entière (si vous avez un siphon, c'est le moment de l'utiliser :)) Commencer par beurrer généreusement les moules froids de beurre salé, puis les chemiser de sucre en les remplissant aux 1/3 et en faisant glisser le sucre sur les parois du moule. Tapoter afin que l’excédent de sucre s’en aille. Placer les moules au réfrigérateur.
  2. Faire fondre les deux chocolats au bain marie, et une fois tiédi, y ajouter les jaunes d’oeufs en mélangeant bien. Montez les blancs en neige avec un filet de jus de citron, une pincée de sel.
  3. Faire fondre le sucre dans 30 g d’eau et laisser cuire jusqu’à atteindre 120°. Les ajouter alors immédiatement dans les blancs en neige et battre à vitesse maximale quelques secondes.
  4. Incorporer alors délicatement les blancs au chocolat à l'aide d'une spatule, puis ajouter les pépites. Les verser dans les moules et placer au réfrigérateur.
  5. Préchauffer le four à 210°. Enfourner et faire cuire 10 minutes.
    SouffleChocolat2
  6. Une fois les soufflés sortis du four, injecter rapidement la crème chantilly à l’aide d’un siphon ou d’une poche à douille. Recouvrir d’un peu de cacao amer (pas trop car le soufflé est déjà fort en chocolat) et servir immédiatement !
Ecrire un Commentaire - Ajouter un Trackback.

Ecrire un Commentaire